• Ludovic Dumielle

Qu'est ce que le Yoga Vinyasa ? Définition et bienfaits !

Dernière mise à jour : 30 janv.

Une pratique dynamique ouverte à tous​

Le yoga Vinyasa est l'une des formes les plus populaires et modernes du yoga. Le principe est de suivre une série de postures inspirées du yoga Ashtanga de manière continue, dynamique et ininterrompue appelée le flow. Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « vi » qui signifie « d’une manière spécifique » et « Nyasa » qui signifie « placer ». Le mouvement est, en effet, synchronisé avec le souffle à savoir une respiration équivaut à une posture.

Le Vinyasa est une des pratique les plus sportives et énergisantes du yoga, tant physiquement que mentale. La variété des postures et la marge de progression permet aux débutants comme aux pratiquants les plus avancés de repousser ses limites à chaque séance, de se renforcer et se sentir mieux avec son corps. L’esprit se nourrit du dynamisme de la pratique, complété de séance de méditation, vous ressortez de chaque pratique avec une confiance en soi reboostée.




Les bienfaits d’une retraite de Vinyasa

Le choix d’une retraite de yoga repose sur une volonté de prendre du temps pour soi-même, se retrouver et renforcer le lien entre physique et mental. Se faire du bien en faisant une pause sur son rythme quotidien, retravailler la mécanique du corps et faire le point. Le temps est précieux et s’offrir une retraite est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi et pour soi. Se plonger dans la pratique du yoga Vinyasa pendant une retraite de 3 jours vous permet d’évacuer vos tensions, de vous reposer et de vous dynamiser. Une pratique courante vous apporte :


AU NIVEAU PHYSIQUE :

  • Une détoxification du corps grâce à une élévation de la température du corps accompagnée généralement d’une forte transpiration permettant l’élimination des toxines.

  • Une amélioration de la respiration et une oxygénation des cellules et des organes.

  • Une amélioration de certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les sinusites, les problèmes digestifs peuvent disparaître ou du moins s’espacer considérablement.

  • Une meilleure endurance

  • Une meilleure souplesse pour des articulations souples et une mobilité regagnée

  • Tonus et renforcement des muscles profonds

  • Un meilleur équilibre et plus d’agilité au quotidien

AU NIVEAU MENTAL :

  • Réduction du stress et de l'anxiété

  • Une énergie retrouvée

  • Sensation de bien-être général

  • Favorisation de la concentration

  • Une meilleure conscience du corps et du mouvement.

  • Une souplesse d’esprit

  • Une écoute du corps développée




Le domaine de Chéronne et le Yoga Vinyasa​

Le domaine de Chéronne est un lieu ressourçant et apaisant, transmis dans la même famille, génération après génération, depuis plus de 500 ans. Au cœur de la vallée de la Jousse et de la Chéronne à 30 kms du Mans, la famille a restauré, aménagé et ouvert le domaine pour partager la sérénité qui règne dans ce lieu hors du temps. Bucolique et verdoyant le domaine de Chéronne organise depuis plusieurs années des stages consacrés au bien être. Chéronne vous propose ici de découvrir les bienfaits de la sophrologie.



Pratiquer avec des professionnels qualifiés ​

"Nous avons choisi d'organiser des retraites au domaine de Chéronne avec Mélissa Parain, fondatrice du KISS LAB, pour ses séances qui vous challengent, vous bousculent et vous poussent à gagner en force, en souplesse et en équilibre sur le plan physique mais aussi sur le plan mental et émotionnel. En une séance de yoga, vous sentez la différence, en un retraite vous gagnerez sérénité et confiance. Choisir de coorganiser les retraites de Yoga avec Melissa c'est avant tout une rencontre avec une femme débordante d'énergie et pleine de savoir, qui ne demande qu'une chose la partager avec vous ! "

Le domaine de Chéronne


"Je suis sincèrement convaincue que le Yoga est bon pour tout le monde. Le Yoga ne nécessite aucun prérequis. NON ! Vous n’avez pas besoin d’être souple ou de connaître le nom des positions pour suivre un cours de Yoga. Il vous suffit d’une heure, d’un tapis et c’est tout ! Dans ce sens, je propose une pratique accessible à tous grâce à un cadre bienveillant, une pédagogie simple, et des enchaînements dynamiques et funs."

Melissa Parain fondatrice de KISS LAB



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout